Ah ! L'amour !
Dernier sujet de réflexion (non pas le dernier en date mais le dernier =) auquel j’ai voulu accorder assez d’importance pour en discuter ici ! Car évidemment, et pour beaucoup, je suppose, l’amour est un sujet qui pose question tout au long de la vie, des premiers émois enfantins et probablement jusqu’au dernier souffle. En effet, je pense qu’avant, l’amour était largement sous-estimé puisqu’évidemment, les préoccupations de nos ancêtres étaient probablement plus axées sur leur survie que sur les mouvements de leur cœur. Je ne dis pas qu’ils ne s’aimaient pas mais je pense qu’ils y accordaient bien moins d’importance, ce qui peut paraître tout à fait logique ! Et aujourd’hui, je pense qu’il est surestimé ! Pour ma part, je n’ai jamais été malheureuse en amour (je ne suis pas croyante mais dieu m’en garde !) et je sais que j’ai eu beaucoup de chance mais j’ai vu des amies à moi qui ont parfois sombré à cause de cet « amour » ! J’ai aussi vu des jeunes femmes se faire moquer d’elles plus ou moins méchamment parce qu’elles n’étaient jamais tombé sur le « Bon » et qu’elles se retrouvaient régulièrement célibataires plus ou moins volontairement. Et je vous parle de jeunes femmes entre 20 et 25 ans … Depuis ces temps-là obscurs, j’ai déménagé et me suis retrouvée dans un environnement où la majorité des personnes de plus de 30 ans (hommes comme femmes) étaient généralement célibataires et « se maquaient » vers 35 ans, ce qui a été le cas pour mon homme, puis pour sa sœur et nombre de connaissances. Ce qui semble très curieux aux uns est tout à fait naturel pour d’autres. Mais surtout, je ne vois de quel droit on peut juger les uns et les autres à ce sujet !
Quoiqu’il en soit, je me suis posée nombre de questions pour en arriver à des conclusions toutes personnelles dont vous allez pouvoir juger par vous-même.
Une relation amoureuse ne débute-t-elle pas soit lorsque l’un des deux protagonistes jette le feu dans le cœur de l’autre (c’est-à-dire que le premier est tombé amoureux et le deuxième le devient incité par les regards sulfureux du premier et par les rêves qui commencent à s’immiscer dans son esprit d’une vie nouvelle avec cet être qui semble tant l’aimer) ? Soit lorsque la relation est déjà consommée mais que l’un des deux aime beaucoup moins l’autre et que le premier arrive à force de volonté (et parfois de mois ou même d’années !) à faire rêver le deuxième ou à lui montrer que leur vie est la meilleure qu’il puisse espérer (quels qu’en soient les raisons : sentimentales, matérielles, intellectuelles, sociales … ou toutes réunies, ce qui semble le plus crédible d’ailleurs car, si ce n’était pour qu’une seule ou deux de ces raisons, ce serait difficile de croire que ce soit l’idéal et donc l’amour … Car je parle bien des relations amoureuses et non contraintes pour une raison quelconque : manque d’argent, faiblesse de caractère, enfants, morale, famille …) ?
En effet, je pense que l’Amour naît là où il y a rêve d’une vie nouvelle : soit une nouvelle (améliorée au point de vue matériel et/ou émotionnel … ou au contraire plus aventureuse) ou pour échapper à l’ancienne qui ennuie ou ne convient plus à celui ou celle que l’on est (par exemple, l’impression d’avoir mûri au contraire de l’être jadis aimé). La preuve en est que lorsque l’on se dispute, on ne parle plus d’ »amour » mais de choses très concrètes : soit pour blesser l’autre soit parce qu’on a été blessé et que l’on veut montrer à l’autre que, malgré ce qu’il pense, il ne satisfait pas le rêve que l’on avait fait (on lui assène que l’on n’a pas évolué avec lui, voire qu’on a rebroussé chemin), qu'il ne donne pas ce qu'on attendait de lui. Et c’est ça qui fait mal. C’est bien ça ce que ça veut dire, ne plus aimer, c’est dire que la vie que l’autre propose ne convient pas ou ne convient plus.
Ces considérations ne sont pas là pour dévaluer l’Amour avec un grand A, le ridiculiser ou seulement philosopher avec pompe. C’est seulement, que ce soit dans la vie, dans les livres, au cinéma et ailleurs, ce que me semble me dire tout le monde. Mais ne croyez pas que cela me déçoit, grand dieu [que d’expressions blasphématoires dans l’esprit d’une incroyante !], non !, d’autant que je suis moi-même follement amoureuse. Mais je cherche toujours à comprendre. Et je crois que le cœur humain est bien trop imparfait et égoïste pour tomber amoureux de quelqu’un sans raison aucune. Je crois qu’il y a des raisons multiples, que cela vienne entre autres du fait que l’âme n’aime pas être seule (il y a bien sûr des exceptions comme les religieux mais pensez à l’effroi d’un tel avenir pour la plupart !), qu’il lui faut se trouver une âme sœur qui la grandisse et avec qui il serait agréable de passer le restant de ses jours, qu’elle a besoin de divertissement (quoique certaines se passent définitivement ou sporadiquement d’ »amour » et se contentent du travail, d’une quelconque passion pour un art, un sport, une addiction quelconque comme le jeu …, d’une fureur intellectuelle ne laissant aucune place à autre chose, de plaisirs, de survivre en terrains hostiles …) qui lui fera penser à autre chose qu’à elle-même et à sa condition … Bref, l’amour n’est pas gratuit, ce me semble et il part souvent d’un égoïsme basique. Mais il n’y a pas à rougir, d’une part car c’est le lot de tous quoiqu’on en pense et qu’heureusement, l’Amour grandit ou du moins peut grandir et s'épanouir tout au long de la vie. En effet, certains vivent ensemble toute une vie sans des hauts ni des bas abyssaux mais une vie tranquille, paisible et stable au possible. Et d’autres vivent leur amour rageusement, passionnément, des hauts et des bas abyssaux. Je ne pense pas qu’il y ait une meilleure manière de vivre l’Amour mais je pense, comme beaucoup d’ailleurs, que, sans efforts visant à renouveler le quotidien (je ne dis pas qu’il faut réinventer chaque jour (ce qui probablement nous pomperait toute notre énergie !) mais qu’il faut un minimum syndical de passion, de force de sentiment (genre d’un coup on ne peut se retenir d’embrasser l’autre, même si on a trois enfants à table et qu’on est en train de manger le rôti dominical) et d’effort pour tenter de briser la routine et casser la monotonie de la vie qui peut nous prendre comme ça du jour au lendemain sans que l’on s’en soit rendu compte et qui nous entraîne loin loin loin de la vie rêvée !).
Voilà des réflexions jetées à tord et à travers mais qui ont mûri en moi depuis quelques années (et suite à quelques « hauts » et « bas » plus ou moins abyssaux en amour !!).
[ NB:
En continuant ma réflexion après avoir écrit cette « note », j’ai pensé encore à quelque chose : après avoir vu un film au cinéma avec Harrison Ford (« Morning glory » que je ne trouve pas exceptionnel en soi mais dans lequel j’ai trouvé géniaux Harrison Ford, donc, Diane Keaton, John Pankow et Jeff Goldblum dont le rôle n’est pas capital mais dans le quel il reste très bien !), je discutais de lui avec mon ami et je lui disais que, pour moi, il restait Indiana Jones à tout jamais, même après l’avoir vu dans des tas d’autres films où pourtant il était génial aussi mais reste que pour moi, il est Indiana Jones (pour dire, je disais sans le vouloir Indiana Jones au lieu de Harrison Ford !). Je lui expliquais aussi que je sais que ma mère a longtemps eu le béguin pour lui, ce qui doit toujours être le cas, d’ailleurs et que je pense, pour en avoir discuté avec elle, que Harrison Ford, c’est aussi en premier lieu Indiana Jones, même si elle l’a adoré dans d’autres films. Tout ça pour en venir au fait que je pense que, si les acteurs, chanteurs et tous ceux que vous voudrez (je parle au masculin car j’aime les hommes, n’est-ce pas ? Ceux qui aiment les femmes convertiront !) nous font tant rêver, fantasmer, vibrer …, ce n’est pas pour eux-mêmes que très souvent nous ne connaissons pas ou si peu mais pour ce qu’ils incarnent. Et grâce à ce rêve auquel ils veulent nous faire adhérer, on rêve d’une nouvelle vie. Alors, je ne veux pas comparer cette espèce de fantasme étrange que nous procurent ces personnes que nous ne croiserons jamais mais c’est, disons, l’extrême de l’amour, je pense. Ces personnes nous titillent jusqu’à ce que l’on s’intéresse à elles, elles nous font espérer un je-ne –sais-quoi et parfois il arrive que l’on se donne, ne serait-ce qu’un moment !!!!! La différence est que , si, du jour au lendemain, on ne l’aime plus, ce n’est pas un drame ! ]