Influences

Publié le par www.lassaut.fr

Tout à l’heure, dans un moment d'extrême léthargie (je venais de faire une séance épuisante de sport !), je me suis retrouvée allongée sur le canapé à regarder une émission de téléréalité : si j’ai bien compris, il s’agissait d’un jeu type Star Ac’ mais là, ce n’était pas des chanteurs mais des mannequins … [Je vous rassure, il faut une bonne dose de torpeur et d’hébétude pour que j’en arrive là mais ça arrive]. Bref, là, les nanas se faisaient « relooker » et en particulier les cheveux, elles allaient donc se faire faire une coupe et tout était bien sûr décidé à l’avance. Une nana, probablement la présentatrice, disait ce qu’elles allaient subir chacune à son tour. Beaucoup étaient contentes et certaines ne se retinrent pas de pleurer (genre il y en avait une qui avait de longs cheveux bruns (jusqu’aux fesses) et on lui annonce qu’on va les lui couper bien au-dessus du coude et qu’on va les lui teindre en blond ! Perso, moi qui ai les cheveux longs et bruns, je comprends l’angoisse ! En plus, à la fin, elle était triste parce qu’elle trouvait que sa coupe était moins belle qu’avant et, pour ma part, je la plaignais car je trouvais qu’elle avait raison …).

 

Là où je veux en venir, c’est que je ne comprenais pas avant et ne comprends toujours pas pourquoi certaines de mes amies du lycée/fac rêvaient d’être Kate Moss (ou autres, hein ?). Ces femmes-mannequins sont des femmes-objet que l’on jette à la moindre occasion : si l’une des nanas de l’émission que j’ai regardé avait refusé de se faire couper les cheveux ou je ne sais quoi, on lui aurait dit Bye bye parce qu’il y en a 1.000 derrière qui seraient prêtes à n’importe quoi pour prendre sa place ! C’est triste mais c’est vrai. Et sans parler de tout ce qu’on entend à propos du mannequinat, il suffit de lire Beigbeder : je sais ce que beaucoup de gens pensent de Beigbeder mais, moi, pour une raison que j’ignore, je l’adore ……… Et le trouve bien plus spirituel qu’on ne le dit, à moins que je ne lise entre les lignes là où il n’y a rien à lire du tout (mais je ne crois pas). Bref, je suis sûre et certaine que, même si c’est souvent (au moins en partie) fictionnel, ce qui concerne un des thèmes récurrents de B. –les mannequins- est très réaliste et notamment la manière dont elles sont traitées dans les milieux où elles traînent (malgré tous les récits dramatiques et parfois véridiques, seul B. me ferait presque pleurer sur leur sort). Comment peut-on rêver d’être une de ces filles ? Je suppose que c’est parce qu’on ne voit pas le côté sombre à 15 ou 20 ans … Ce qui est inquiétant, c’est celles qui rêvent toujours secrètement d’être castées dans la rue après 25 ans et la découverte des dessous de la mode. Ou alors c’est du masochisme ?

 

Quoiqu’il en soit, moi, je n’ai jamais envié ces filles … Voyais-je leurs regards tristes plutôt que leurs jambes sans fin ? Voyais-je la laideur de leurs côtes et de leurs joues creuses plutôt que leur taille de guêpe ? Je ne crois pas. Car … je ne les regardais pas (c’est seulement en commençant à lire Elle (soit vers 23-24 ans) que j’ai vraiment découvert les mannequins, aujourd’hui, je peux en reconnaître beaucoup car c’est la beauté et les choses positives qu’elles font que je retiens, d’autant qu’il me semble que le mannequinat est devenu plus moral ou n’est-ce que de l’esbroufe ? Possible). Moi, j’étais plutôt admirative des femmes de caractère, voire dite « de tête » (même si je trouve ça complètement ridicule. On ne dit pas un homme de tête que je sache !). Frida Kahlo (j’ai lu sa passionnante biographie qui s’est gravée dans ma mémoire), Simone de Beauvoir (le jour où j’ai ouvert « Le deuxième sexe » a changé ma vie et j’appuie régulièrement mes arguments sur ses écrits), Björk (depuis le collège), Pénélope Cruz, Salma Hayek, Catherine Zeta-Jones qui, par-delà leur hispanité, leur beauté et leur art, sont des femmes admirables, beaucoup d’autres actrices sont des femmes de caractère que l’on aime ou pas mais qu’on ne peut oublier, rien que chez les francophones, je n’en citerais que quelques-unes : Emmanuelle Béart, Juliette Binoche, Audrey Tautou, Emmanuelle Devos, Léa Drucker, Sophie Marceau, Catherine Deneuve, Cécile de France, Aure Atika, Zabou Breitman, Carole Bouquet, …… J’en laisse de côté tant que j’adore mais bon … Pour les femmes dans le sport, je ne connais pas trop donc je ne vais pas m’avancer mais je sais qu’il y en a beaucoup dont les photos devraient être affichées dans la rue et dans les écoles pour montrer aux jeunes filles qu’elles peuvent. De même, en politique, je trouve le courage et la pugnacité de certaines inspirantes ! Même si je ne suis pas UMPiste ( ?), je trouve que certaines ont ou ont eu de la gueule : Rama Yade, Valérie Pécresse, Fadela Amara, … J’aurais malheureusement du mal de dire autant de bien des femmes du parti socialiste car je trouve qu’elles ne sont pas encore au point quoique je trouve que Ségolène Royal essaie de prendre de la hauteur mais sera-ce suffisant ? Je trouve les nanas écolos pas trop mal : je connais peu Eva Joly (je pense franchement qu’elle est trop vieille et a l’air trop rigide pour se lancer dans l’affaire) mais Cécile Duflot a l’air de tenir la barre !  Et enfin, j’ai hâte de voir les nanas qui remplacent Besancenot, j’espère qu’elles vont se faire entendre, même si les positions du NPA sont souvent contestables dans la réalité de notre monde. On entend même en ce moment des bruits qui feraient croire que Christine Lagarde a toutes ses chances pour remplacer DSK au FMI … Je ne sais pas s’ils sont vrais mais ça montre bien ce qu’est capable de faire une femme dans le monde (de la politique, en particulier ….)!

 

Chez les journalistes, il y en a aussi pléthore : je n’aime pas TF1 mais Laurence Ferrari est là, et depuis un moment ! Et je trouve que ce qu’elle fait n’est pas mal du tout, dans le style ! Je ne parle bien sûr pas des grandes figures comme Christine Ockrent ou Arlette Chabot, tant c'est évident mais il y a aussi Elise Lucet, même si elle m’agace mais elle fait un bon journal de France 2. J’avoue que les nanas comme Alexandra Sublet (mielleuse et qui ne fait que complimenter le sourire permanent aux lèvres) m’énervent au plus haut point, de même pour toutes celles du grand journal de Canal, notamment Ariane Massenet et ses questions de journaliste débutante (alors que ça fait des années qu’elle est journaliste!) et Tania Bruno-Russo dont je trouve la chronique nullissime : elle ne parle que d’artistes déjà très connus ou qui vont l’être. Je ne sais pas si elle est spécialiste de la musique mais, si tel est le cas, elle doit se faire honte elle-même (car je suis bien consciente que ce n’est pas elle qui est nulle mais la chronique qu’on lui demande de faire. De même pour les autres, je les considère avec beaucoup de respect mais je les plains car elles sont obligées de faire des trucs nuls alors que je suis persuadée qu’elles ont bossé comme des malades pour en arriver là où elles en sont).

 

Bref, vous voyez mon incompréhension face aux admiratrices de mannequins lorsqu’il y a tant de « vraies » femmes, brillantes et remarquables ! Et encore là, je ne parle que de quelques dizaines de femmes et la plupart françaises ! Il y a tant et tant d’exemples en France et dans le monde ! Simone de Beauvoir se plaignait de ce qui était tout à fait vrai à l’époque, c’est-à-dire que les petites filles n’avaient que très très peu de représentations positives féminines comparées à toutes les représentations positives d’hommes conquérants, responsables, battants, aventuriers, remportant de francs succès et de belles victoires … Aujourd’hui, l’excuse ne marche plus : les filles ne peuvent pas se cacher derrière le fait qu’elles seraient les premières ! Elles ont leurs chances, elles peuvent les prendre si elles le veulent (et peuvent, bien évidemment - la volonté n'étant malheureusement pas toujours suffisante .......) !

 

« On ne nait pas femmes : on le devient » : ne jamais l’oublier !

Publié dans Mini-philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article