Lectures adolescentes

Publié le par www.lassaut.fr

Je n’ai pas vu Twilight malgré la médiatisation de sa sortie successive au cinéma. Je ne l’avais pas lu non plus. Mais, comme je n’avais aucun « bouquin d’été » (que des trucs bien sérieux, hautement intellectuel … Loooool), j’ai craqué ! Je suis trop curieuse et, même si j’ai largement passé l’âge, je me suis rappelé qu’à 15-16 ans, je lisais Sartre, Tchekov, Zola … Alors à 29 ans, j’ai bien le droit de lire ce qui a donné lieu à la saga Twilight, non ?  Ne cherchez pas, je n’éprouve aucune honte ! Ca me fait plaisir et c’est tout ce qui compte. Et puis ça fait une belle différence avec ce que je lis à côté, loooooooool (un livre sur l’origine du langage, un autre sur le moyen âge, un autre sur la psychologie de l’élève (bah oui, en vue de mon Master pour de venir enseignante de l’année prochaine. Cela dit, c’est hyyyyyyyyyyyper intéressant. Moi que la psychologie pure et dure avait toujours débecté, j’apprécie grandement !) et un autre : « Guide du professeur stagiaire », très très complet et très très intéressant. Ma capacité à m’enthousiasmer me laisse moi-même pantoise. Comment est-ce possible après tant de déceptions et d’échecs ! Là, au moins, je suis plus forte que les autres !)  

 

Tout ça pour dire que je lis le premier tome de la saga Twilight (« Fascination ») et je persiste et signe : ça me plait ! J’aurais 1.000 choses à relever et à discuter mais la première qui me vient, c’est : dingue comme on se sent bêta quand on est amoureuse ! Comme Bella, je me trouve idiote et pathétique d’aimer tant mon homme (ça a commencé il y a un peu plus de trois ans où je lui courais déjà après pathétiquement … Ca continue aujourd’hui. Heureusement, je ne suis pas tombée sur un salaud qui en profiterait !). Heureusement aussi, mon amour est largement partagé, cependant, je lui cours toujours après (pour des bisous, des câlins, faire ci ou ça avec lui …). De même, comme Bella, je rêve que je lui cours après, au sens strict du terme, cette fois-ci. C’est fou, non ?

 

Cela me pousse à me demander si ce n’est pas ça, l’amour. Soit pour une catégorie de personnes qui aurait la même façon de fonctionner que Bella/Edward (et donc moi/mon homme …) soit pour tout le monde. Ou alors suis-je perturbée psychologiquement ? Loooooooooooool. Je ne pense pas. Pourtant qu’ai-je lu ! Je devrais savoir ! Je pense tout de même que ce n’est pas lié à moi, il y a bien a minima une partie des gens de cette catégorie, à moins que ce ne soit une catégorie et que ce soit tout le monde ! Ah l’amour l’amour l’amour, cela fait des milliers d’années qu’on en parle et pourtant on n’en sait toujours que si peu !

Publié dans Salle de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article